

Offre d'emploi : Chargé.e de mission entreprise
Missions et valeurs de la Miresem
La Mission Régionale pour l’Emploi du Sud de l’Entre-Sambre-Et-Meuse accompagne vers et dans l’emploi des professionnels (demandeurs d’emploi), ainsi que des employeurs de tout secteur dans leur recrutement et l’intégration de nouveaux travailleurs.
Elle fait partie des 11 Missions Régionales pour l’Emploi (MIRE) qui travaillent sur l’ensemble du territoire de la Wallonie et mettent en oeuvre des programmes d’insertion et d’accompagnement visant une insertion dans un emploi durable et de qualité. L’ASBL, qui existe depuis plus de 25 ans, est dotée d’une équipe polyvalente de 17 personnes composée principalement de chargés de mission, répartis sur le territoire : Philippeville, le siège central, et 3 délocalisations à Walcourt, Couvin et Chimay.
Personne n’est inemployable. Au coeur de son projet se trouve la méthode IOD (Intervention sur l’Offre et la Demande). En rupture avec les méthodes d’accompagnement traditionnelles, elle remet en cause la sélectivité et la précarité des recrutements. Une approche qui se qualifie « d’intrusive » en entreprises : plus qu’un matching de candidats, c’est un dialogue, un accompagnement de l’entreprise tout au long du processus de recrutement et d’intégration de nouvelles personnes.
Votre mission: Vous serez amené.e à intégrer l’équipe de Namur Sud (communes de Couvin et Viroinval) et aurez comme objectifs (1) d’appuyer les entreprises de la zone dans la stabilisation de leur personnel, (2) de consolider et développer le réseau d’entreprises partenaires, (3) d’atteindre ses objectifs quantitatifs et qualitatifs.
Pour atteindre vos objectifs, vous appliquerez la méthode IOD sur le terrain.
Activités liées au rôle
En étroite collaboration avec vos collègues, et sur base de la méthode IOD, le.la chargé.e de mission entreprises :
- Se rend en entreprises dans le but de mettre en place et de pérenniser des collaborations permettant l’intégration dans l’emploi les professionnels inscrits à la Miresem (+/- 80% du temps de travail) :
- ciblage et prospection de nouvelles entreprises (marchandes et non-marchandes),
- présentation des services de l’ASBL aux entreprises,
- analyser et comprendre les besoins des entreprises pour proposer une solution adaptée,
- construire et fidéliser son portefeuille d’entreprises,
- collecter des offres d’emploi,
- préparer et négocier l’intégration des futurs salariés,
- effectuer des entretiens de suivi avec les nouveaux salariés et leur responsable,
- réaliser des bilans de collaboration avec les entreprises et en réajustant la coopération en conséquence.
- Accomplit des actions transversales liées à son rôle :
- participe aux différentes réunions (d’équipe, de zone, ...),
- contribue à l’élaboration de la stratégie commerciale de la Miresem,
- assure une veille économique sur son territoire,
- rend compte de son activité régulièrement,
- participe aux activités de communication liées à son rôle (ex. action de mailing),
- veille à la qualité du suivi administratif de ses dossiers et encodages dans le respect des règles
administratives en vigueur à la Miresem, - est actif dans la vie de l’organisation (activités d’équipe, groupe de travail et de discussion,…).
Attitudes et comportements attendus pour le poste
- Soucieux.se de la qualité de la communication avec les entreprises partenaires (excellente présentation, empathie,
écoute active, assertivité, authenticité, etc), - Avoir le goût de la négociation,
- Aimer travailler en équipe et être force de proposition,
- Être un ambassadeur.rice convaincu.e des services de la Miresem,
- Gérer son temps de travail (respecter des délais, planifier ses actions,...),
- Capacité de remise en question, d’adaptation et d’innovation,
- Savoir mener un entretien dans le respect de la déontologie et du secret professionnel,
- Attentif.ve à la qualité du service rendu,
- Être formé.e ou prêt.e à se former aux outils numériques utilisés (ex. suite Office 365).
Conditions et contrat
- Disposer d’un réseau de contacts entreprises sur la région est un plus,
- Posséder un permis B et un véhicule,
- Contrat 38h/sem. à durée déterminée (jusqu’au 31/12/2021),
- CP 329.02, échelon 4.1 ou 4.2 (en fonction du diplôme ou de l’expérience professionnelle), chèques repas, 13ème
mois, - Horaire flottant, et récupération des heures supplémentaires,
- Bureau principal à Couvin, nombreux déplacements sur le territoire du sud de l’Entre-Sambre-Et-Meuse.
Modalités de candidature
Vous êtes motivé.e à venir renforcer notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature par email sur recrutement@miresem.be
avant le 22/01/2021.
Les premiers entretiens de sélection auront lieu la semaine du 25/01; les entretiens finaux la semaine du 08/02.
Démarrage souhaité le 01/03/2021.
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